Description
Le Programme National de Recherche sur les Bioénergies (PNRB) vise la valorisation énergétique de la biomasse, sous ses différentes formes, en s'appuyant sur l'ensemble des procédés de transformation physique, chimique et biotechnologique dans une optique de développement durable.
Son objectif est de financer des projets essentiellement partenariaux organisme de recherche/entreprise sur la biomasse mobilisable à des fins énergétiques : développer des filières de conversion industrielles de la biomasse lignocellulosique, notamment pour la production de carburants de seconde génération ; explorer de nouvelles voies pour la production d'hydrogène et de lipides par l'action de microorganismes ; concevoir des systèmes bio-énergétiques intégrés, dans le cadre du concept de bioraffinerie ; et enfin évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux de ces nouvelles technologies.
L'appel à projets 2007 du PNRB s'inscrit dans la continuité des appels à projets précédents. Il s'articule autour de cinq grands axes thématiques :
évaluation et production des ressources lignocellulosiques,
conversion de la biomasse lignocellulosique par la voie thermochimique,
conversion de la biomasse par la voie biologique,
procédés de traitement ou co-traitement de matières premières organiques ou de bioproduits dans des systèmes bioénergétiques intégrés (bioraffineries),
évaluations socio-technico-économique et environnementale et impacts globaux.